Univers des Arts 216 – Paris 2024
Univers des Arts N° 216 UDA
JEAN-LUC BRANDILY
Sculpteur
Ancien élève de l’école Boulle PARIS J.O 2024
L’Art a pour mérite de nous mettre dans un état passionné et c’est bien pour cette raison que j’ai à coeur de reprendre la plume pour vous parler de Jean-Luc Brandily tant il continue à nous fasciner par son immense talent.
Depuis toujours il sublime la femme au sens le plus noble ; la femme dans toute sa grâce, sa beauté, son élégance… pour le plus grand bonheur d’admirateurs et de collectionneurs un peu partout dans le monde. Voilà plus de 40 ans qu’il est non pas à la tâche mais tout à son Art avec toujours le même souci du dépassement et de la perfection. Une fois encore Jean-Luc Brandily n’a pas hésité à s’inspirer d’une actualité brûlante, avec tout prochainement les Jeux Olympiques à Paris, pour offrir à nos regards une composition dont il a le secret et qui va faire l’admiration en France de milliers de visiteurs du monde entier ! Saint-Exupéry disait « fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité… » et bien c’est chose faite . On ne peut séparer l’artiste de l’homme attaché à ses racines, à son terroir qu’il a quitté tout jeune pour une école d’Art prestigieuse avant de s’installer dans son emblématique atelier-galerie du Jerzual à Dinan. Parler de l’oeuvre de l’artiste n’est pas suffisant si on ne s’attache pas à l’homme. Jean-Luc c’est la simplicité et l’humilité personnifiées et lorsqu’il se confie sur son désir le plus ardent, celui de retrouver la campagne qui l’a vu naître et grandir, on ne peut que le comprendre et le suivre avec une certaine émotion.
Après la vie trépidante de la galerie du Jerzual à Dinan où il sera beaucoup moins présent, l’artiste va rejoindre à quelques encablures le bonheur de la nature et la douce quiétude de son terroir où déjà germent en lui des projets de sculptures monumentales dont nous attendons les premières ébauches avec grande impatience !
Charles Gaudu
Président fondateur de la Biennale «Peintres et Sculpteurs de Bretagne»