Les Bustes

Insuffler la vie en donnant une émotion. Créations pour les uns, copies pour les autres, l'art du portrait reste un travail bien à part. Je dois capter la vie intérieure du modèle pour en saisir la personnalité, ce sens d'observation peut exprimer la force, la puissance de l'expression ou la douceur du personnage.

Le travail du modelage en argile est la deuxième étape. Le modèle prend la pose et très rapidement je dois saisir les traits du visage afin d'y insuffler la vie. Sous les doigts dans l'argile la sculpture prend forme. Au fond de moi je cherche à atteindre la ressemblance tout en sachant que la perfection est difficile à atteindre.. Dans ce travail, ce qui est fascinant c'est de se laisser surprendre dans un dialogue avec son oeuvre, d'être suivi du regard et de tomber sous la séduction d'une émotion.

Les bustes sont généralement coulés en bronze, mais avant de concevoir le moule pour la fonderie il faut réaliser un creux perdu en plâtre sur la terre afin de sortir une résine que je retravaille entièrement.

SimpleViewer requires Macromedia Flash. Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery.